Nelson Mandela: Sa maison de Soweto

IMG-20170427-WA0021 (1)

Engageons-nous dans une visite au cœur de la nation sud-africaine : direction Soweto. Le plus gros township Sud-Africaine et aussi le plus connu. Celui d’où tout est parti et le seul endroit au monde où deux prix Nobels de la paix ont vécu dans la même rue. Au programme : la visite de l’ancienne maison de Mandela, pour découvrir une histoire politique riche et un regard pleine de vie et d’optimisme.

Soweto, un quartier construit sur un territoire vallonné et comptant plus de deux millions de résidents, se trouve au sud-ouest des gratte-ciel tape-à-l’œil et du centre élégamment rénové de Johannesburg. Arrivé à l’hôpital Chris Hani Baragwanath, le plus grand hôpital du continent africain, vous monterez sur sa passerelle afin de mieux voir cet assemblage de villes dans la ville. Considéré comme le berceau de la « nation arc-en-ciel », Soweto se retrouve au centre de nombreux mouvements politiques et tendances culturelles.

Vous ferez une halte pour visiter la maison modeste en briques où habitait Nelson Mandela. De nos jours, elle fait partie du patrimoine national et sert également de musée

Dans cette petite maison, Mandela a vécu avec sa première puis sa deuxième épouse, Evelyn et Winnie, jusqu’à sa déportation à Robben Island (en 1963). Deux de ses enfants y sont morts et nous apprenons que même pendant son emprisonnement, sa famille a continué à y vivre. Winnie vit toujours à deux pas de là d’ailleurs.

Dès sa sortie de prison en février 1990, Mandela revint loger 11 jours dans cette maison mais dû la quitter pour des questions de sécurité.

L’endroit est chargé d’émotion, le quartier l’est aussi. Avec des phrases fortes qui nous remplissent d’espoir et de courage.

Les origines de Soweto: (SOuth WEstern TOwnship) En 1931

Soweto immense, s’étend sur 140 km² avec une population de plusieurs millions d’habitants.

Credit Image : Will Assi

IMG-20170427-WA0017

IMG-20170427-WA0016 (1)

Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s